Non classé

Ça bouge aux Champs ouverts de Villetaneuse !

Ces dernières semaines, grâce à l’aide précieuse des bénévoles de l’association et dans le respect des mesures de protection sanitaires en vigueur, les aménagements des champs ouverts se sont considérablement accélérés et nous avons sérieusement avancé sur la préparation et l’organisation des différents aspects du projet. De bonne augure en attendant la reprise de chantiers collectifs et la prochaine saison !

A l’appui d’un plan à l’échelle, nous avons ainsi conçu un « design » des espaces, organisés de façon à imbriquer les différentes fonctions écologiques des parcelles. Sont déjà pensés et placés sur ce « design » l’espace sauvage autour de la mare, les espaces autour du poulailler, les différentes serres et abris, les zones de stockage de matériaux et de compostages, les cultures « hautes », les zones de plantations d’aromatiques et médicinales… Au fur et à mesure de l’assouplissement du contexte sanitaire, nous avons hâte de rendre les choses encore plus concrètes collectivement !

A commencer par ce jardin de plantes aromatiques et médicinales, qui devrait prendre forme dans le cadre d’un mandala tracé au sol « au cordeau ». Il ne manque plus que quelques matériaux pour lui donner du volume. Du côté de la pépinière, deux serres ont été commandées et l’une d’elle qui accueillera à terme les agrumes et plantes tropicales a pu être partiellement montée grâce à l’énergie collective. Il a notamment fallu creuser à la pioche toute une tranchée dans laquelle serra ancrée la structure, et déblayer au passage de nombreux gravats. Vive l’agriculture urbaine !

Nous avons également commandé une vingtaine d’arbres fruitiers et récupéré de nombreux arbustes – pour lesquels nous avons réalisé les trous de plantation et préparé les mélanges de terres adéquats – qui prendront racine lors des prochains chantiers de plantation (à commencer par ce dimanche 13 décembre). Pour ce qui est de la mare, la bâche EPDM vient d’arriver, et nous allons enfin pouvoir commencer à recueillir nos premiers litres d’eau de pluie !

Concernant le futur poulailler du quartier, les matériaux sont arrivés et les chantiers de construction sont prévus dès la semaine prochaine. La suite des chantiers et du processus collectif autour de cet aspect du projet seront, comme le reste des activités, ouverts à toutes les personnes désireuses de participer, d’apporter leur savoir-faire ainsi qu’à celles qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences.

Enfin, les récupérations et redistributions alimentaires se sont poursuivis au jardin partagé, créant de véritables moments de solidarité, plus que nécessaire dans le contexte actuel, dans une optique de lutte contre les gaspillages alimentaires. Les fruits et légumes bios recueillis, après avoir été triés – pas de perte, les produits abîmés viennent alimenter nos composts !-, sont distribués avec le concours du collectif du Ver galant chaque mercredi après-midi à des dizaines de familles.

Le début d’année 2021 s’annonce donc intense, au fur et à mesure de l’augmentation du rythme des chantiers collectifs, au fil de l’assouplissement des mesures sanitaires (espérons-le !) En attendant, les temps dédiés à la suite des aménagements restent ouverts aux adhérent.e.s de l’association, avec les mesures sanitaire mises en place au sein des champs ouverts. Pour les personnes non adhérentes, il est bien entendu tout à fait possible de devenir membre et de bénéficier d’attestations de bénévoles.

Ainsi, rdvs chaque semaine :

  • le mercredi de 14h30 à 16h30 : distribution solidaire de fruits et légumes
  • le vendredi après midi de 13h30 à 17h30 : chantiers collectifs d’aménagement des parcelles

D’autres rdvs seront régulièrement proposés en fonction des conditions météorologiques et des avancées des différents aspects du projet. Pour vous tenir au courant nous vous invitons à suivre notre page facebook, sur laquelle nous tiendrons à jour l’actualité des champs ouverts.

Ces aménagements ne sont que le début de la nouvelle dynamique écologique dans ces parcelles des quartiers sud de Villetaneuse, nous avons hâte de poursuivre ce projet considérable le plus collectivement possible et d’entamer une prochaine saison qu’on espère mémorable, à l’abri des menaces et des contraintes sanitaires !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s