Jardins

Vive le jardinage !

Après avoir animé des ateliers jardin dès 2013 dans le patio du centre socioculturel Clara Zetkin de Villetaneuse, l’association a par la suite investi différents espaces et progressivement développé tout un panel d’activités autour des pratiques collectives de jardinage, dans le cadre d’ateliers ouverts aux familles villetaneusiennes et aux habitant.e.s des villes alentour.

Installée depuis 2016 sur le jardin partagé, avenue de la Division Leclerc à Villetaneuse, l’association développe aux côtés du collectif d’habitant.e.s du « Ver Galant » une multitude de savoir-faire agroécologiques, invitant chacun.e à se réapproprier ces pratiques. Grâce à une serre tunnel, des centaines de semis sont chaque année soigneusement plantés et entretenus collectivement. La plus grande partie d’entre-eux sont distribués aux jardinier.e.s locaux lors de journées portes ouvertes, tout comme les dizaines de variétés de semences composant notre grainothèque, qui s’enrichit un peu plus chaque saison.

Depuis 4 saisons, avec le collectif d’habitant.e.s, l’association anime le jardin au rythme des ateliers pédagogiques, des temps collectifs pour récolter, cuisiner, transformer les productions, ainsi que pour produire ses semences. Sans oublier les projections en plein-air, les soirées thématiques et les repas partagés qui ponctuent la vie du jardin de nombreux moments conviviaux, ouverts à toutes les initiatives et à tous les habitant.e.s. Au quotidien, avant d’être un lieu de production, le jardin constitue un espace de respiration et de rencontres ou s’expriment les solidarités. C’est par cette diversité des actions menées que le jardin est devenu progressivement un lieu central dans la vie du quartier.

Pour cette nouvelle saison 2020, l’enjeu est tout d’abord de permettre au collectif du Ver Galant, récemment constitué en association, de prendre en main l’animation du jardin partagé. Dans le même temps, il s’agit de redéployer les moyens de l’association sur un projet inédit, « Les Champs ouverts », amené à se développer sur trois nouvelles parcelles dans la continuité du jardin partagé et mises à disposition par le Département. Ce grand projet prendra vie dans un cadre d’organisation participatif et collectif, ouvert à tous.tes les habitant.e.s et à leurs propositions.

Le projet « Les Champs ouverts » se veut comme un vecteur de dynamisation et de développement local. Il a pour objectif d’ouvrir de nouveaux espaces inclusifs et solidaires, des espaces d’échanges et de partages, des lieux de développement et de sensibilisation aux pratiques agro-écologiques et à la sauvegarde de la biodiversité en zone urbaine (à l’appui d’activités autour d’une pépinière, d’un jardin de plantes aromatiques et médicinales, d’un poulailler collectif ainsi que d’actions de récupération d’invendus de légumes biologiques), mais aussi des espaces de rencontres intergénérationnelles, d’inclusion sociale et d’accès à l’autonomie.

Persuadée de la nécessité de développer dans chaque quartier des espaces de rencontres et d’auto-organisation des habitant.e.s, rétablissant des formes de lien social, l’association de l’Autre Champ partagera ses outils et son expérience partout où les initiatives locales fleuriront.