Jardins

Vive le jardinage !

Après avoir initié des activités maraîchères en 2013 dans le patio du centre socioculturel Clara Zetkin de Villetaneuse, l’association a par la suite investi différents espaces et progressivement développé tout un panel d’activités autour des pratiques alternatives de jardinage, dans le cadre d’ateliers ouverts aux familles de la ville.

Installée depuis trois saisons sur le jardin partagé avenue de la Division Leclerc à Villetaneuse, l’association a développé aux côtés d’un collectif d’habitant.es tout un savoir-faire invitant chacun.e à se réapproprier les modes de production d’une nourriture saine. Tout un cycle « de la graine à la graine » est effectué au fil de chaque saison. Grâce à une serre tunnel, le jardin est alimenté par des centaines de semis soigneusement plantés et entretenus collectivement et qui sont également distribués aux jardinier.es locaux lors d’événements ouverts à tous.tes. La saison de jardinage bat son plein avec des ateliers enfants et familiaux, des cours de jardinage, des temps collectifs pour récolter, cuisiner, transformer les productions et récolter les graines pour les saisons à venir. Sans oublier les temps conviviaux, les projections en plein-air, les anniversaires, les repas partagés jusque tard le soir…

Avant d’être un lieu de travail, le jardin est un espace de vie dans lequel on oublie un temps l’hyperurbanisation ambiante et ses modes de vie marchandisés, et où l’on se rencontre et l’on produit autrement. Il ne s’agit pas de construire un environnement hermétique, avec ses initié.es et ses habitudes, mais bien d’acquérir et de transmettre une autonomie des pratiques pour libérer les velléités de jardinage de tout un chacun. L’enjeu est également de pouvoir ensuite essaimer ailleurs, sur d’autres terrains. C’est par exemple ce qui se construit petit à petit au quartier Saint Leu avec la réappropriation d’un espace en friche bordant le quartier et sur lequel sont cultivés quelques légumes depuis deux ans.

Persuadée de la nécessité de développer dans chaque quartier des espaces de rencontres et d’auto-organisation des populations, rétablissant un peu de lien social, l’association de l’Autre Champ partagera ses outils et son expérience partout où les initiatives locales fleuriront.

Ver Galantver galant Saint Leusaint leu
Grainothèquegrainothèque Ressourcestuto graines