Depuis près de 10 ans, l’association de l’Autre champ développe une dynamique autour du cinéma, à l’appui de projections, de rencontres et de projets de réalisation collective, dans l’ensemble des quartiers de Villetaneuse, et plus ponctuellement dans les villes voisines de Seine-Saint-Denis ou en province. En intervenant dans différents cadres, l’association a pu diversifier ses actions et se constituer un large panel de savoir-faire en matière d’accompagnement à la réalisation audiovisuelle, depuis l’écriture jusqu’au tournage.
Nos pratiques s’inscrivent en décalage d’une conception dominante du cinéma, accessible uniquement aux initié.es, via les circuits classiques de formation, de production et de diffusion. Lorsqu’il s’agit de raconter ou de projeter un imaginaire à propos des quartiers de la Seine-Saint-Denis et d’ailleurs, les propositions cinématographiques relèvent la plupart du temps de points de vue et de récits élaborés depuis l’extérieur, malgré parfois toutes les bonnes intentions des auteur.rices. Cette confiscation de la production audiovisuelle déforme les réalités, et exclut de fait certains milieux sociaux du puissant mode d’expression artistique qu’est le cinéma.
En prenant le temps de construire les projets avec les principaux intéressés, la création audiovisuelle (re)devient un outil pour raconter des histoires et exprimer des sensibilités dont les contenus reflètent les aspirations et les imaginaires des participant.es. Ainsi, il ne s’agit pas d’amener le cinéma vers les personnes et les espaces publics qui en seraient exclus, mais bien de rendre accessible le cinéma, en tant que mode d’expression universel, et non en tant qu’objet culturel produit du dehors par quelques personnes reconnues par le champ artistique dominant. Localement, l’association de l’Autre champ agit pour un cinéma d’expérience, ouvert à toutes et à tous, avec ses imperfections et ses limites, mais aussi toute son authenticité dans ses pratiques et la vivacité de ses récits.
Soutiens 2019-21
Le projet Raconte Ta Ville a été réalisé avec les soutiens suivants:
- CGET 93
- Dispositifs « Quartiers d’été » et « Quartiers Solidaires »
- Dispositif « C’est mon patrimoine »
- Mairie de Villetaneuse
- Passeurs d’images Ile de France (en 2018-2019)
- FDVA (2018-2019)
- Dispositif « Appel à agir In Seine Saint Denis » (en 2019)
- FONJEP (93)
