L’Upe2a fait son cinéma

Une classe avec la classe (13′, 2021)
Ousmane, un des délégués de la classe d’Upe2a du collège Descartes au Blanc-Mesnil, propose un film à la fois sérieux et plein d’humour sur cette classe particulière où des enfants et adolescent.e.s pas nés en France apprennent le français. A l’aide de ses camarades, Ousmane parvient à raconter de l’intérieur la richesse et les enjeux de cette classe. Un film réalisé dans le cadre du projet « L’Upe2a fait son cinéma ».
Les Arbres du collège Descartes (11′, 2021)
Selon Thananjai, élève de la classe d’Upe2a au collège Descartes au Blanc-Mesnil, « Une école sans arbre, c’est comme un ciel sans soleil ». Heureusement pour le jeune réalisateur, son collège est parsemé de nombreux arbres. Avec l’aide de ses camarades, Thananjai présente quelques uns de ces arbres, à l’appui d’un récit plein de sensibilité et de poésie. Un film réalisé dans le cadre du projet « L’Upe2a fait son cinéma ».
Le Jeu du portrait (9′, 2021)
Pris d’intérêt pour le jeu du portrait chinois, les élèves de la classe d’Upe2a du collège Descartes au Blanc-Mesnil se confrontent à cet exercice littéraire avec ferveur, au point de perturber et d’entrainer leur propre cours et professeur de français. Film réalisé dans le cadre du projet « L’Upe2a fait son cinéma ».
Les Couleurs du collège (7′, 2021)
Réalisé par Maya et Manuela, à l’aide d’autres élèves de leur classe de l’Upe2a au collège Descartes au Blanc-Mesnil, ce film propose une critique esthétique de l’organisation des couleurs au sein des différents espaces de leur collège. Un film réalisé dans le cadre du projet « L’Upe2a fait son cinéma ».
Le Questionnaire de Proust des Upe2a (8′, 2021)
Les élèves de l’Upe2a du collège Descartes au Blanc-Mesnil inventent leur propre questionnaire de Proust et se prêtent à l’exercice dans une mise en scène confidentielle, en invitant également des adultes de l’établissement. Un film réalisé dans le cadre du projet « L’Upe2a fait son cinéma ».