Débutée dès la première saison au jardin partagé avec la construction d’une spirale de plantes médicinales et aromatiques, la dynamique autour de la culture et de l’utilisation de ces plantes n’a cessé de rencontrer un intérêt croissant.
Cette saison, l’association entend développer son accompagnement pédagogiqe autour de la reconnaissance, de la récolte, de la transformation et de l’utilisation des plantes aromatiques et médicinales afin de remettre ces savoirs populaires, parfois oubliés, au coeur de nos existences. Qui sait encore aujourd’hui que la plupart des dites « mauvaises herbes » cachent en réalité plus d’une vertu pour notre bien-être ?
Différents axes sont envisagés. Avec le collectif d’habitant.e.s jardiner.e.s du Ver Galant, il est prévu tout au long de la saison des temps de récoltes, de séchage et de conditionnement des plantes issues du jardin partagé ainsi que de cueillettes sauvages sur la Butte Pinson. Les petits sachets de plantes serviront ainsi de supports pédagogiques lors des événements à venir, notamment la fête des jardins et le forum de prévention santé organisés par la ville au mois de septembre. Par ailleurs, l’association intervient pour la seconde fois au collège Jean Vilar de Villetaneuse dans le cadre du dispositif contre le décrochage. Elle propose aux élèves du « dis-positif » une introduction pratique à l’utilisation des principales plantes du jardin et même la confection d’un onguent à partir de plantain récolté en nature.
Consciente des enjeux éthiques et de la nécessité d’un accompagnement rigoureux dans un domaine où l’on peut lire et entendre à peu près tout et nimporte quoi, l’association a soutenu la formation sur « les fondation de l’herbalisme » de l’un de ses intervenants depuis 2015 auprès de Christophe Bernard, jardinier, thérapeute, auteur, enseignant et animateur de l’excellent blog Althea Provence.
Si ces enjeux vous intéressent, retrouvez-nous au jardin ou contactez-nous !