plantes médicinales

Les histoires des bonnes herbes du mandala

C’est lors de l’ouverture du festival Plein Champ 2ème édition en septembre 2021 qu’a débuté un projet au long cours visant à créer une signalétique autour des plantes aromatiques et médicinales au sein d’une des parcelles des Champs ouverts de Villetaneuse.

Plus précisément, dans le « design » des nouvelles parcelles investies pas l’association en 2020, avec les habitant.e.s impliqué.e.s dans les activités agroécologiques en cours, un mandala de 8 pétales a été créé, afin d’accueillir plusieurs dizaines de plantes aromatiques et médicinales.

A partir de ce nouvel aménagement, nous nous sommes mis.e.s à observer attentivement et régulièrement ces plantes avec l’ambition de créer un support permettant le partage d’expériences et l’émergence d’une culture commune autour de ces plantes et de leurs utilisations. En effet, il ne s’agissait en aucun cas de fabriquer une nouvelle encyclopédie des plantes, avec une longue liste d’indications thérapeutiques aussitôt lue, aussitôt oubliée. Il convenait plutôt de créer des objets qui racontent la richesse des échanges et des vécues des personnes qui fréquentent et animent ces jardins.

Dès lors, à l’occasion d’ateliers réguliers, nous avons pris les plantes l’une après l’autre et nous les avons disséquées, observées, racontées à partir de nos expériences et souvenirs. Qui aurait pu penser que les feuilles de la « Mauve de Mauritanie », « Khobiza » en arabe, renfermaient des traditions culinaires à faire frémir les papilles et des histoires de fabrications enfantines de ballons naturels avec lesquelles on jonglait dans les montagnes de Kabylie il y a une quarantaine d’années ? Que ses fleurs adoucissent et colorent les mélanges à tisane tandis que ses fruits, appelés « fromageons » sont comestibles et agrémentent parfaitement les salades lorsqu’ils sont encore verts ?

A partir de chaque plante, nous nous lancions dans une nouvelle intrigue à la fois botanique, culinaire, thérapeutique et culturelle. Des dizaines de pages de recherches, d’herbiers, et de recettes ont ainsi été remplies et ont servi de support au travail remarquable d’Olivier D., graphiste de profession et passionné de biodiversité qui a su synthétiser sous la forme de médaillons l’ensemble des réflexions communes qui ont été menées. 

Ces illustrations se lisent comme de petites histoires et comportent plusieurs niveaux de lecture : il permettent d’abord d’identifier les plantes d’un point de vue botanique mais présentent également, de façon très synthétique, leurs origines et leurs principales utilisations. Ces médaillons ont été conçus et imprimés en partenariat avec la Coopérative Pointcarré (Saint-Denis) et il est désormais possible de les retrouver au jardin, installés au beau milieu des plantes vivantes correspondantes. Nous faisons le choix de les publier sur notre site internet afin qu’ils puissent être consultables en tous lieux et tous moments, mais nous vous invitons à venir les découvrir sur place !

Bonne découverte et n’hésitez pas à faire vos retours et à partager vos expériences et souvenirs personnels de ces plantes !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s