Champs ouverts, plantes médicinales

Savoirs et pratiques populaires autour des plantes aromatiques et médicinales

Depuis plusieurs années, notre association porte des projets autour des plantes aromatiques et médicinales. Dès la saison 2016, au jardin partagé, dans le cadre d’ateliers d’aménagements menés avec les habitant.e.s, un petit jardin médicinal a été échafaudé, sous la forme d’une spirale bâtie avec – et en lieux et place – les éléments d’une vieille dalle de béton. Pas moins d’un vingtaine de plantes y ont cohabité : au sommet les plantes aromatiques méridionales (thym, lavande, romarin…) qui apprécient une terre bien drainée ; en bas le persil et l’oseille qui apprécient l’humidité, en passant par toute une diversité fleurie (millepertuis, échinacée, sauge…) aussi belle que nécessaire pour la biodiversité. C’est à partir de cette spirale que des premiers liens ont pu être tissés entre les plantes et les habitant.e.s amateur.ice.s de bonnes tisanes.

Au sein de notre équipe, l’attrait pour les PAM (plantes aromatiques et médicinales) a été grandissant et l’un de nos intervenants a suivi une formation lui permettant alors d’animer des ateliers variés pour partager les expériences et les connaissances nécessaires à des temps pratiques d’initiation : sorties de reconnaissance de plantes, récoltes et séchage, réalisation de tisanes, transformation sous forme de sirop, de macérat huileux ou encore de teinture… Deux cycles d’ateliers à destination de collégien.ne.s en situation de décrochage scolaire ont également été menés sur cette thématique et ont donné lieu à la réalisation de deux petits films (à voir ici et ) Autant de savoirs populaires oubliés qui nous paraissent nécessaires de remettre à l’honneur dans un cadre rigoureux pour favoriser une reprise en main de sa santé par les habitant.e.s et plus largement un retour à des pratiques de soin délaissées.

Avec le développement des champs ouverts de Villetaneuse, une parcelle a pu accueillir un nouveau jardin de plantes aromatiques et médicinales construit avec les habitant.e.s sous la forme d’un grand mandala au sein duquel s’épanouissent une trentaine de vivaces et autant d’annuelles. Désormais, de nombreux.ses habitant.e.s ont pris l’habitude de récolter les plantes qui leur conviennent au gré de leurs besoins.

Cette année encore la saison s’annonce riche avec le projet de construction d’un séchoir à plantes, des ateliers de confection de la meilleure tisane du jardin, la culture de plants et la récolte de graines, toujours dans un esprit de partage et d’éducation populaire.

Par ailleurs, un travail graphique au long cours est réalisé dans le cadre d’ateliers afin de reconstituer la mémoire de ces plantes et de créer une superbe signalétique qui prendra harmonieusement sa place au sein du mandala. De nombreux ateliers de recherche collective se sont tenus cet hiver et au printemps pour retrouver ensemble les savoirs populaires oubliés liés à ces plantes, ainsi qu’à leurs utilisations. Un travail de synthèse de ces recherches a été réalisé pour chacune d’elle par un graphiste. Le résultat magnifique témoigne de la richesse du chemin parcouru.

L’ensemble de ces dynamiques en lien avec les plantes aromatiques et médicinales est ouvert à toutes et tous, n’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez être tenu.e.s au courant des prochaines dates d’ateliers. L’ensemble se déroulant dans un cadre collectif, toutes vos propositions sont les bienvenues pour enrichir encore ce projet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s