Édition 2021

Un concentré de belles énergies

A tout point de vue, le Festival Plein champ aura fait le plein, avec une programmation tous azimuts et un public au rdv, plein de sourires, des perspectives radieuses, des participant.e.s en action, des repas délicieux et des coups de mains à chaque instant du week-end. Malgré la contrainte du passe sanitaire, qui en a dissuadé certain.e.s, et une météo parfois humide, l’affluence aura été importante sur les 3 jours du festival. Dans ce contexte difficile d’états d’urgence multiples, le Festival plein champ semble agir comme un antidote à la résignation.

Pour cette édition, la programmation était traversée par le questionnement, aussi vaste que nécessaire : « comment mieux vivre, mieux respirer, prendre soin » dans nos quartiers. Une thématique développée à l’appui de nombreux temps d’échange et de réflexion mais aussi par le biais d’ateliers pratiques, allant du yoga à l’expression artistique, en passant par la réalisation d’une (nouvelle) marre, la construction de nichoirs, l’auto-réparation de vélos…

La programmation cinéma a aussi rencontré son petit succès, avec des titres très appréciés et des films exposant en grande majorité des points de vue de femmes, en tant que réalisatrices et protagonistes d’expériences écologiques et émancipatrices. La séquence du samedi 25 septembre, centrée sur l’engagement de femmes et de collectifs de femmes a notamment permis de tisser des liens entre des pratiques de résistance en cours en Amérique Latine, et de relier écologie et féminismes ici dans nos quartiers.

Implanté au sein des parcelles dédiées à l’agro-écologie des quartiers sud de Villetaneuse, le Festival Plein champ a bénéficié d’une alchimie particulièrement agréable, avec un mélange de familles habitantes, habituées à fréquenter ces jardins, et des festivalier.ère.s extérieurs venus de toute l’Île de France et au-delà. Cette diversité de profils, avec à la fois des collectifs militants, des familles jardinières, des associations de quartier, des personnes sensibles aux questions écologiques, des curieux.ses, et tous ces enfants qui butinaient d’un espace à un autre, a irrigué le festival d’énergies multiples et positives.

C’est justement l’objectif de ce festival, qui n’est en somme que l’extension d’une dynamique écologique locale développée avec les habitant.e.s et fortement ancrée dans la ville : créer les conditions d’une convergence des pratiques engagées pour l’émancipation et la transformation de nos quartiers. L’écologie populaire n’est ni un slogan ni une posture, il s’agit d’un mouvement ayant pour objectif concret de (re)prendre possession de nos existences et de nos espaces de vies. En somme, participer à l’émancipation de tous.tes contre les injustices environnementales et faire front commun face au bétonnage de nos vies. L’initiative est certes microscopique et le chemin est encore long pour répondre à l’urgence climatique et stopper le saccage du vivant, mais les voies et les volontés de résistances existent dans nos quartiers, comme l’atteste et le matérialise le Festival Plein champ.

Après le succès de cette deuxième édition, nous remercions chaleureusement l’ensemble des partenaires pour leur soutien, les donateur.rice.s, les associations, collectifs et prestataires ayant apporté leur contribution au festival. Un grand merci aussi à l’ensemble des personnes venues aider avec beaucoup de générosité et assurer ainsi le bon déroulement du programme et la bonne tenue des espaces du festival. Et enfin, merci à tous.tes les invité.e.s qui ont répondu présent.e.s pour partager leurs ressources et leurs expériences, et pour assurer à la fois des interventions avisées et des temps d’échanges ouverts et inclusifs. Nous vous donnons dès à présent rdv pour la prochaine édition en septembre 2022, avec déjà de nombreuses idées et thématiques à développer. D’ici là, soyez les bienvenues aux jardins de Villetaneuse (les programmes des jardins sont régulièrement diffusés sur les site autrechamp.fr) !

L’équipe du Festival

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s