Champs ouverts, Herbalisme/Plantes, Jardin Partagé, Le CinéNomade

Un été foisonnant à l’Autre champ

À l’image des jardins collectifs de Villetaneuse, le programme de l’Autre champ de cet été aura été riche et bien fleuri ! (-> Les plus belles photos du mois de juillet) Certes niveau météo, l’été 2021, ou en tout cas le début, n’aura pas tenu ses promesses de ciel bleu et de chaleur. Mais n’avez-vous pas remarqué que les espaces de nature et les jardins sont particulièrement verdoyants et plein de couleurs cet été ? Finalement, un mois juillet sans canicule et sécheresse, on aime ça aussi du côté de l’Autre champ. Pour illustration, jetez donc un oeil sur notre album photo des jardins collectifs, fleuris comme jamais.

Pour cette première saison des champs ouverts, nous avons notamment inauguré les cours de yoga, chaque lundi soir (d’ailleurs ça continue aussi en août), gratuits, avec dégustation de fruits après la séance. Organisées en partenariat avec le club d’athlétisme de Villetaneuse-Pierrefitte (PMAV), ces séances se tiennent juste à côté du mandala de plantes médicinales, dans la grande parcelle des champs ouverts, afin de développer la notion de soin auprès des habitant.e.s. Dans la continuité de cet objectif désormais central pour notre association, trois ateliers de reconnaissances des plantes médicinales ont aussi été organisés cet été.

On a aussi pris le temps de jardiner ensemble en juillet et d’entretenir les parcelles verdoyantes des champs ouverts avec des ateliers collectifs chaque mardi soir. On s’est également retrouvé les jeudis matins pour bricoler des gigantesques jardinières destinées à maintenir en jauge les nombreux plants de notre pépinière. En plus d’être bricoleurs.ses et jardinière.s, les habitant.e.s les plus gourmand.e.s ont également pu participer à deux ateliers de confiture collective, avec les traditionnelles cueillettes de groseilles, cassis, mûres… Mention spéciale pour la session du 29 juillet, avec une confiture aussi inédite que savoureuse, à la rhubarbe et aux mûres !

Organisé conjointement avec le collectif d’habitant.e.s du ver galant, le programme de l’été a aussi donné lieu à de beaux événements au jardin partagé de Villetaneuse. L’été avait ainsi été célébré comme il se doit avec la grande fête au jardin, organisé le 26 juin dernier, où des centaines d’habitant.e.s se sont retrouvés sur l’ensemble des parcelles pour participer à des olympiades écologiques, assister à des spectacles, danser, partager des repas et une tombola mémorable… (Toutes les photos) Une fête qui a permis de financer en partie une magnifique sortie à Etretat pour les familles du jardin et du collectif, le 3 juillet (voir l’album photo).

Plus confidentiels mais néanmoins très conviviaux, les ateliers sculpture et signalétique ont également été appréciés, avec de nombreux panneaux réalisés indiquant les différentes parcelles du jardin. On a aussi pu s’occuper du jardin partagé chaque vendredi lors des ateliers collectifs, avec les premières récoltes de fruits et légumes et les plantations de légumes d’hiver.

Côté cinéma, les grandes projections de l’été ont pu se tenir malgré le temps parfois incertains (on a cependant eu bien raison de les maintenir!), avec la première organisée au sein des champs ouverts le samedi 17 juillet, consacré au film « Donne moi des ailes » de Nicolas Vanier, qui a plu à toutes les générations réunies ce soir là (voir les photos). Le deuxième plein-air s’est ensuite tenu le 24 juillet au quartier Allende à Villetaneuse, avec la projection du film « La Vie scolaire », un classique pour la jeune génération venue en masse (re)voir cette fiction réaliste autour d’une histoire se déroulant dans un collège de Saint-Denis, suffisamment rare pour le souligner ! Les pop-corn étaient une nouvelle fois de sortie le samedi 31 juillet pour la dernière projection du mois, avec une séance rassemblant plusieurs films sur les arbres et la nature, au sein du théâtre de verdure de la Butte Pinson. (Toutes les photos des plein air) Un cadre et une soirée très appréciés également !

Après ce programme bien dense, nous vous donnons rendez-vous tout début septembre pour la reprise de nos activités. Quant aux jardins, qui lui ne prend pas de vacances, si vous souhaitez y passer, ils seront ouverts chaque mardi et vendredi d’août à partir de 17h pour assurer l’entretien des parcelles. Nous profiterons de cette pause estivale pour respirer et nous reposer bien entendu, mais aussi pour préparer la deuxième édition du Festival Plein Champ qui se tiendra fin septembre. D’ici là, bel été à tous.tes, prenez soin de vous et de ce(lles et ceux) qui nous entoure(nt).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s