Malgré les conditions météo difficiles, les aménagements se poursuivent sur les parcelles des champs ouverts à Villetaneuse. Il s’agit désormais de passer dans le concret des pratiques agrobiologiques. Les serres sont montées et les premiers semis pourront être réalisés d’ici quelques semaines ; la mare est pleine d’eau de pluie et nous allons en aménager les contours et y installer des plantes aquatiques ; les buttes du mandala vont pouvoir prendre forme avec les différentes matières à disposition ; la structure du poulailler est prête et quelques derniers aménagements sont nécessaires avant d’accueillir les premières poules…
Dès le lancement du projet, nous avions planifié une organisation par petits groupes d’affinités écologiques, afin que chacun.e puisse trouver sa place en fonction de ses aspirations, mais les confinements successifs ont rendu difficile la mise en route de cette organisation.
Aujourd’hui, quatre aspects du projet nécessitent la formation de petits groupes de travail spécifiques qui seront amenés à penser la mise en route concrète des activités. Il s’agit du poulailler collectif de quartier, du jardin de plantes aromatiques et médicinales, de la mare, et enfin de la pépinière.
Une fois constitués, ces groupes pourront se réunir sur les temps d’ateliers réguliers du projet (les vendredis après midi et week-end) mais également sur d’autres temps déterminés en interne par les participant.e.s. Chaque groupe pourra alors choisir son moyen de communication et le rythme de sa progression. Pour répondre aux exigences sanitaires et aux journées raccourcies par le couvre-feu, des temps d’échange à distance par vidéo seront aussi possibles.
Si vous souhaitez rejoindre un ou plusieurs de ces groupes, retrouvez nous lors de notre chantier et assemblée mensuelle ce dimanche 7 Février à partir de 14h, ou bien envoyez-nous vos préférences et disponibilités à l’adresse suivante : association.autrechamp@gmail.com
Vous pouvez également nous retrouver lors de l’un des ateliers du calendrier ci-dessous.
