Ver Galant

Succès des bons plants du jardin de Villetaneuse

Si nous pressentions que les journées de distribution de plants maraîchers biologiques allaient rencontrer un vif succès cette année, jamais nous n’aurions pensé à ce point ! Sitôt l’annulation du grand week-end de distribution annoncé les 16 et 17 mai 2020, suite aux menaces de l’ancienne municipalité de nous mettre en infraction (lire notre communiqué du 15 mai), ce sont plusieurs centaines de mails et d’appels qui nous sont parvenus. Plein de mots de soutien et de demandes de semis qui nous ont donné la force de tenir notre engagement pour l’émancipation collective par les pratiques agro-écologiques, et pour le développement de l’autonomie semencière dans nos territoires.

De nombreuses demandes nous sont parvenues de structures sociales et culturelles de Saint Denis, Epinay-sur-Seine, Pierrefitte-sur-seine, Saint Ouen, L’île-Saint-Denis, Stains, Aubervilliers, Montmagny : associations et maisons de quartier, médiathèques, associations du secteur de l’économie sociale et solidaire, structures d’accueil de jour ou encore des groupes d’entraide mutuelle.

De nombreux passionnés de jardinage de ces mêmes villes ont également pris contact avec nous pour trouver des bons plants à installer sur leur parcelle de jardin individuelle, ouvrière, familiale ou partagée, ou même encore sur leur balcon ou au pied de leur immeuble.

semis piments

Pour faire face à l’ampleur de la demande, nous avons dû restreindre les aspirations des un.e.s et des autres pour tenter de partager équitablement nos semis. Et malheureusement, les sollicitations continuant d’affluer, nous avons dû répondre aux dernières demandes qu’il n’y avait plus aucun plant à distribuer.

Pour faire face, nous avons mis en place une organisation à la fois professionnelle et quasi clandestine, l’accès au jardin ne nous étant pas officiellement autorisé. Nous avons pu compter sur la forte mobilisation du collectif d’habitant.e.s du Ver Galant, présent du matin au soir, par petits groupes, pour repiquer, préparer, organiser et distribuer les colis de plants et de graines. Un travail considérable, qui a cependant permis un temps de distribution privilégié avec chacun.e d’entre vous, alors qu’il est parfois difficile de prendre le temps d’échanger lors des grands événements de type portes ouvertes. Finalement, l’ultime tentative de blocage de la municipalité sortante nous aura permis de dresser un bilan très positif de la distribution de semis cette année, et de tisser des liens forts avec les jardinier.ère.s engagé.e.s avec nous sur le chemin de l’autonomie semencière.

Sur le plan comptable, nous estimons avoir distribué environ 3000 plants et plusieurs centaines de sachets de graines auto-produites, soit près du double comparé aux distributions des années précédentes. Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’ampleur de ces chiffres. D’une part, avec le confinement, de nombreuses structures et particuliers n’ont pu avoir accès à leur jardin pour y produire leurs propres plants. D’un autre côté, les jardineries industrielles ont profité de la forte demande et de la pénurie dûe aux difficultés de production pour pratiquer des prix prohibitifs pour des plants de qualité médiocre. Enfin, l’intérêt croissant pour des modes de culture et d’alimentation sains, respectueux de l’environnement, déjà à l’œuvre ces dernières années, s’est encore accru pendant la crise sanitaire qui a pu agir comme révélateur de nos besoins fondamentaux et de la nécessité d’apprendre à (re)devenir autonome.

2018-05-20_jardin_371 copie

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui ont manifesté un intérêt pour la démarche portée conjointement par notre association et le collectif du Ver Galant, et sommes désolés pour toutes les personnes à qui nous n’avons pu fournir tout ou partie de leurs besoins en plants biologiques.

L’expérience de cette année nous pousse à voir les choses encore plus grand dès l’an prochain. Nous espérons trouver les moyens humains et matériels pour doubler, voire tripler, notre production, et ainsi proposer au mois de mai 2021 un événement inédit autour d’une distribution de plants et de graines auto-produits.

D’ici là nous vous souhaitons une très belle saison de jardinage ! En espérant avoir très vite le plaisir de vous revoir ici au jardin partagé de Villetaneuse, et probablement bientôt sur de nouvelles parcelles à proximité de ce jardin (informations à venir), ou bien dans vos jardins respectifs si vous y organisez des moments publics !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s