Ver Galant

Annulation du week end de distribution des bons plants 2020

Communiqué de l’association de l’Autre champ
15 mai 2020

Annulation des journées de distribution des « bons plants » du jardin
Prenez un rendez-vous « semis » avec nous !

Avec toutes nos excuses pour celles et ceux qui avaient prévu de se procurer des semis au jardin partagé de Villetaneuse ce week-end, nous sommes contraints d’annuler les journées de distribution de nos « bons plants », prévues les 16 et 17 mai 2020. Nous annulons ce grand we de distribution (nous attendions beaucoup de monde et c’était tant mieux, notre serre est pleine à craquer de semis) sous la pression de la municipalité sortante, qui, encore une fois, démontre son savoir-faire en matière de gestion autoritaire de la vie associative.

Cette annulation ne signifie pas pour autant que nous sommes dans l’impossibilité de distribuer nos semis. Nous n’allons évidemment pas nous laisser abattre par l’arbitraire stupide de la municipalité sortante. Ainsi, nous vous proposons de nous contacter au plus vite par mail (ou par téléphone si ça ne vous est pas possible par mail), et nous nous arrangerons pour que vous puissiez récupérer les semis tant attendus. Nous restons convaincus qu’il nous faut distribuer massivement nos semis et graines biologiques, déjà parce que c’était le bon moment de la saison pour planter, mais aussi parce que la période de pandémie nous met face à l’importance de développer des activités potagères et agricoles autonomes partout où cela est possible.

Alors que nous placions notre action de ce we dans le contexte de la forte demande de plants potagers de qualité, et dans la continuité des initiatives d’entraides qui ont émergé partout dans nos quartiers depuis le début de la pandémie, la municipalité nous a imposé de façon arbitraire une interdiction, sans même prendre le temps de préciser sa décision, ni encore moins de considérer nos arguments. Nous avions pourtant rappelé dans nos échanges la nécessité de faire fleurir les initiatives de solidarité, de soutenir les velléités de jardinage, de distribuer des semis bios et diversifiés dans ce contexte de la pandémie. Nous avions également souligné que même le gouvernement avait décrété les plants potagers comme secteur prioritaire de production (décret du 1er avril 2020). Et bien entendu, nous avions précisé notre plan de mesures protectrices pour ce we, tout avait été pensé pour éliminer tout risque de contagion.

Pour simple réponse à nos multiples arguments, la mairie s’est contentée de répéter de façon laconique : « les parcs et jardins de la ville doivent rester fermés » et de nous rappeler, un brin menaçante, que toute entrave à cette règle constituait une infraction. Face à ce mur bureaucratique, nous avons donc préféré annuler ce we de distribution, pour éviter tout incident. Nous rappelons que cette équipe municipale a pourtant perdu les élections municipales le 15 mars dernier, dès le premier tour, et qu’elle ne doit son maintient aux responsabilités qu’à cause du confinement. Ainsi, alors que la municipalité sortante devrait sentir sa légitimité quelque peu émoussée, elle s’emploie à gérer ses derniers jours au pouvoir avec autoritarisme, dans la droite ligne de son dernier mandat, nous en avions déjà fait les frais en tant qu’association.

Nous précisons à cette occasion que même si la mairie possède la propriété du terrain sur lequel les habitant.e.s ont développé le jardin partagé, et donc a le droit d’autoriser ou non des initiatives dans cet espace, nous cédons à l’injonction municipale uniquement du fait du contexte de la pandémie, qui nous impose de privilégier la sérénité pour nos actions. Dans un autre contexte, décidément, plus aucune forme de légitimité ne saurait être accordée à cette municipalité, tant elle aura été autoritaire et incompétente vis à vis des associations et des habitant.e.s impliquées dans le développement de projets d’agriculture urbaine dans la ville. D’ailleurs, elle devrait bientôt disparaître, puisque le conseil d’installation de la nouvelle équipe municipale se tiendra vraisemblablement avant la fin du mois de mai.

Vivement que le champ des possibles et de l’agriculture urbaine soit à nouveau ouvert à Villetaneuse !

association.autrechamp@gmail.com / 06 50 99 77 27

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s