Un an après le lancement des sessions de formation audiovisuelle et des ateliers d’écriture de scénario destinés à développer les points de vues des participant.e.s sur leur ville, la « VilletaKids production » est désormais entrée dans une phase intense de tournage. Il s’agit désormais de mettre en images tous ces textes écrits, les idées de scénarios, les balades dans la ville…
Pas moins de 5 films en cours de réalisation ont ainsi été tournés, partiellement ou entièrement, pendant la quatrième session d’ateliers intensifs qui s’est tenue la première semaine des vacances d’octobre, avec plus de 15 participant.e.s, divisés en équipes de tournage.
Ces films, s’ils ont été écrits individuellement, n’en sont pas moins réalisés collectivement. Prises de son, cadres, choix des plans, mise en scène, entretiens, fond vert, prompteur… désormais les participant.e.s sont familiarisés à l’ensemble des étapes de la réalisation de films et à différents dispositifs. Le projet avance ainsi, grâce à l’énergie collective des jeunes cinéastes et aux savoirs qu’ils et elles ont su s’approprier dans la durée.
Pour ce qui est du site internet destiné à accueillir l’ensemble des créations audiovisuelles, le groupe s’est mis d’accord pour l’intituler « Raconte ta Ville ». En attendant les prochaines sessions de tournage prévues pour 2020, le projet avancera en se concentrant sur des tournages à petit dispositif mais aussi sur le montage de certains contenus. Ces films inédits seront d’ailleurs publiés prochainement sur la chaîne YT de l’association, « coming soon » !
Pour voir l’album photo des ateliers vidéo d’octobre 2019, c’est ici