Ver Galant

Du côté du jardin – automne 2019

Qu’elle fut belle et intense cette fin de saison de jardinage dans le potager collectif de Villetaneuse. Désormais, les nuits se faisant de plus en plus longues et froides, le soleil ayant laissé place aux nuages et à la pluie, le jardin s’endort progressivement. Les feuillages se parent de belles nuances de couleurs automnales et les plants puisent les derniers nutriments pour les ultimes légumes d’été.

Il y a quelques semaines encore, avant la fin des ateliers, nous récoltions de belles quantités de tomates, piments, aubergines, carottes ainsi que des potimarrons. Les derniers ateliers étaient également consacrés aux récoltes de graines de fleurs, glanées un peu partout dans le jardin sur les plants les plus secs.

Côté confiture, début octobre, une dernière session collective était consacrée aux coings, récoltés dans le jardin d’une généreuse villetaneusienne, dont une partie fut transformée en gelée, et l’autre en une délicieuse préparation épicée à la canelle et aux clous de girofle.

Il faudra donc attendre mars prochain pour la reprise des ateliers hebdomadaires et des moments conviviaux. En attendant, le jardin a bien mérité son repos hivernal, après toutes les belles choses qu’il nous a offertes. Toutefois, il ne s’agit pas de le délaisser totalement, la période est d’ailleurs propice pour prendre soin des sols et les couvrir de matières bénéfiques. Dès novembre, avec le collectif, des chantiers seront régulièrement organisés pour planter les engrais vert, pailler les parcelles, tailler les vivaces, étaler les précieuses feuilles mortes un peu partout. Restera aussi les légumes d’hiver plantés dans les quelques espaces libérés du jardin, et de belles récoltes d’épinards à espérer.

N’hésitez pas à guetter notre agenda, ces chantiers sont bien entendu ouverts à tous.tes. Ne manquez pas non plus le repas de fin de saison du collectif, prévue le 22 novembre prochain.

Pour voir l’album photos d’octobre 2019, c’est ici

Pour voir l’album photos des confitures de coings, c’est ici

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s