Ver Galant

Une fin de saison florissante

La rentrée semble déjà loin, tant il s’est passé de choses au jardin depuis début septembre. Beaucoup de travail certes, mais surtout la satisfaction de voir le jardin dans sa période la plus faste. Ainsi, au grand plaisir des participant-e-s, au sein de parcelles bien fleuries et colorées, les ateliers ont été consacrés principalement à la récolte des légumes et fruits, avec des tomates de toutes les couleurs, des courgettes, quelques aubergines, et plein de haricots ! Les ateliers d’aménagement des parcelles, qui se sont tenus chaque mercredi après-midi depuis la rentrée, ont aussi permis d’ajouter un peu plus de couleurs au jardin, avec la pose de planches bariolées sur l’ensemble du terrain.

Septembre, c’est aussi le début de la récolte des graines, un travail minutieux mais passionnant investi par les jardinier-ère-s de tout âge, afin de renouveler la grainothèque du jardin. Outre l’entretien des plants pour tenter de prolonger au maximum leur rendement jusqu’au retour du froid, cette période a aussi été consacrée aux plantations des semis d’hiver, avec salades, poireaux, blettes et betteraves. A noter également le travail considérable effectué par le collectif pour remettre en forme le jardin après la période de l’été, en amont de la fête des jardins de la ville qui s’est tenue le premier week-end de septembre.

Bref, même si on s’approche de la fin de saison, le jardin reste encore plein de vie. En plus des ateliers enfants du mercredi matin, les ateliers du collectif (cf. programme de rentrée) se poursuivent jusqu’aux vacances d’octobre. A noter aussi l’atelier spécifique du samedi 5 octobre, qui se tiendra de 14h30 à 17h30, dans la cadre de l’opération régionale des Jardins ouverts, pendant lequel nous tacherons de faire aboutir l’installation d’un panneau solaire, avec aussi des activités consacrées à la récolte des graines. Enfin, nous fêterons la fin de saison le mercredi 16 octobre après-midi avec une animation autour du compostage et plein de jeux pour les enfants apportés par le centre socioculturel Clara Zetkin de Villetaneuse.

Toutes les photos : Septembre 2019 au jardin

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s