Ver Galant

Semis bios de Villetaneuse / Portes ouvertes au jardin partagé acte II

Avis aux amateurs de jardinage, les portes ouvertes du jardin partagé de Villetaneuse arrivent, ne ratez pas la grande distribution de semis et graines biologiques ! Cette année encore, la serre a accueilli des centaines de semis de légumes, fleurs, petits fruits, aromatiques. Les dernières nuits froides étant en principe derrière nous, il est temps de les planter en pleine terre.
Rdv le dimanche 19 mai, entre 14h30 et 18h00, où vous serez accueillis par les membres de notre association et du collectif des jardinier-ère-s du Ver galant.


Portes ouvertes et Distribution de Graines et Semis biologiques  DIMANCHE 19 mai / 14h30 – 18h00
Jardin partagé de Villetaneuse 
181 bd de la Division Leclerc (à 200 m de l’arrêt César du T8)

Venez (re)découvrir le jardin partagé de Villetaneuse et vous approvisionner en plants biologiques issus de notre serre. Depuis le début de la saison, nous avons réalisé et pris soin de nombreux semis de légumes, fleurs et petits fruits, qui ont grandi au chaud dans la pépinière. Il est temps désormais de les libérer et de les planter en pleine terre. Nous vous proposerons également une partie de notre banque de graines biologiques, et une vente solidaire d’outils et matériel de jardin.

Lien album photos Les graines du collectif du Ver galant

Lien album photos : La serre et le semis du jardin partagé de Villetaneuse


Vive l’autonomie semencière, vive la biodiversité ! 

 

Pour la troisième saison, au jardin partagé de Villetaneuse, des centaines de plants biologiques ont poussé dans notre serre. Bichonnés, repiqués, sélectionnés par les jardinier.ère.s (petits et grands) du collectif Ver Galant, ces semis sont désormais prêts à sortir de la pépinière pour prendre le chemin de la pleine terre et du grand air. 

L’objectif est de proposer une alternative locale aux semis industriels qui entravent la biodiversité (peu de variétés sont produites et les plants, appelés « hybride F1 » sont stériles : on ne peut en récolter les graines pour la saison suivante). En plus d’approvisionner nos jardins à Villetaneuse, ces plants biologiques sont destinés à tous les jardins, collectifs ou particuliers, sauvages ou officiels, et aux balcons des appartements de celles et ceux qui viendront à notre rencontre ce dimanche 19 mai. 

La pépinière comporte 20 variétés de tomates, plusieurs types de courges, de concombres, de poivrons, piments, melons, aubergines, de nombreuses fleurs et quelques aromatiques. Des plants « made in 93 » dont on peut, bien entendu, récolter les graines et produire ensuite ses propres semis. C’est aussi dans cette objectif d’autonomisation de chacun.e dans ses pratiques de jardinage que nous organisons ces portes ouvertes. Une journée où le jardin devient un espace d’échanges et de partages autour des pratiques d’autonomie semencière, en espérant contribuer au développement d’encore plus de projets agrobiologiques dans nos villes !

 

VerGalant-Semis-A3-19mai2019-OKimpr-page-001

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s