Édition 2025

L’arrivée du Festival Champs Ouverts 2026- les 18-19 et 20 septembre

L’été est signe de fête,
Le festival Champs Ouverts arrive !

Et en exclusivité, en avant première, pour dérouler le tapis rouge… l’affiche de l’édition 2026 du Festival ! Retrouvez le teaser ici.

Mais quelle est donc cette plante que l’on aperçoit sur l’affiche, entourée d’enfants qui jardinent ? Suspens ! Un petit indice : on la retrouve autant dans nos jardins, nos plats que dans nos tisanes … à sa façon !

Cette année, le festival met les enfants au cœur du jardin : on souhaite célébrer avec elleux leur place, leur créativité et leur regard sur le vivant, la justice et l’avenir. Par des ateliers, des animations spécifiques et bricolages, et une attention accrue portée sur leur manière d’habiter le jardin, le jardin se transforme en un terrain d’aventures, d’apprentissages, d’émancipation et d’expression.

Manger, se soigner, habiter : c’est autour de ces trois piliers que l’association de l’Autre Champ et le collectif du Ver Galant ont choisi d’articuler la nouvelle édition du festival, rebaptisé “Champs Ouverts”. On vous donne rendez-vous pour la 7e édition, du vendredi 18 au dimanche 20 septembre 2026  dans les jardins des quartiers sud de Villetaneuse, pour trois journées de projections, d’ateliers, de chantier, de discussions et de repas partagés, pensées collectivement avec les habitant·es tout au long de la saison.  Comme l’année précédente, chaque journée sera l’occasion d’approfondir une thématique et de réfléchir ensemble, avec comme fil rouge la défense de ces droits fondamentaux, fragilisés par l’aggravation des inégalités, la précarisation des conditions de vie et les crises sociales, économiques et environnementales qui affectent particulièrement les quartiers populaires.

Le vendredi sera consacré aux enjeux autour de l’alimentation et aux alternatives pour une nourriture saine, locale et accessible à toustes. Le samedi explorera les savoirs et les luttes liés au soin, aux plantes médicinales et à leur transmission. Le dimanche sera dédié au droit d’habiter dignement et aux résistances face aux crises du logement. Films, ateliers, discussions, balades, concerts et repas rythmeront ces trois journées, dans un dialogue permanent entre pratiques concrètes, créations artistiques et échanges d’expériences.

Rendez-vous très bientôt pour découvrir cette fameuse plante mystère… et tout le programme du festival en détail qui sera publié ici très bientôt !

Le festival Champs Ouverts, c’est quoi  ?

Si vous ne connaissez pas le Festival Champs Ouverts (anciennement Plein Champ), en voici une présentation (cliquez pour découvrir le super teaser) !

Le festival co-organisé par le Collectif du Ver Galant et l’association l’Autre Champ, qui dure 3 jours, met en avant des films autour des écologies populaires et décoloniales ! Plusieurs ateliers pratiques et créatifs divers et variés sont organisés, des conférences-discussions en lien avec les films projetés,, des tables rondes, des balades botaniques… sans oublier les spectacles et concerts du soir pour festoyer toustes ensemble.

Aussi, si vous voulez faire partie de la belle aventure bénévole pour cette édition 2026, cliquez sur le lien qui se trouve juste en dessous. 

Un coup de pouce pour l’Autre Champ

Comme vous le savez sûrement déjà, la philosophie du festival est qu’il soit accessible à tous.tes, donc chaque année le festival est gratuit !

Aussi, le festival accueille plein d’invité.es qui enrichissent la programmation. Malheureusement certaines demandes de subventions pour cette année 2026 ont été drastiquement réduites ou refusé.. Alors tout type de don est le bienvenu, même un petit euro symbolique, pour que Champs Ouverts continue de vivre en ces temps de réduction des dépenses publiques !

Laisser un commentaire