Cinéma

A la croisée des pratiques de cinéma local entre le 93 et l’Amérique latine

Dans le sillage de ses actions, et surtout dans l’objectif d’enrichir le champ des pratiques en cours en Seine-Saint-Denis et ailleurs, l’association de l’Autre champ lance un projet intitulé « À la croisée des pratiques de cinéma de proximité ». Un des partenaires majeurs du projet est l’école de cinéma communautaire « Pohualizcalli » basée à Iztapalapa dans la banlieue de Mexico (une présentation de l’école est disponible ici). D’autres expériences de cinéma local en Amérique latine (Colombie, Chili et Brésil) ont également été sollicitées pour le projet. Dans ce cadre, il s’agit d’ouvrir, à partir de février 2025, un cycle de rencontres qui durera jusqu’à juin 2025. 

Certaines de ces rencontres feront intervenir des écoles de cinéma communautaires en Amérique latine, d’autres des intervenant.e.s spécialisé.e.s dans ce domaine (chercheur.se.s, cinéastes…), d’autres encore des acteur.rice.s du cinéma local en Seine-Saint-Denis et ailleurs, lié.e.s à des expériences actuelles ou passées. Après ce cycle d’échanges, un document sous format vidéo sera monté, et des temps de restitution seront organisés. Ces rencontres sont notamment ouvertes à des jeunes (moins de 30 ans selon les critères des appels à projet sollicités pour ce projet, mais cela n’est pas une condition stricte) qui ont une pratique dans ce domaine ou qui aspirent à développer des actions relevant d’un cinéma local et collectif. 

Le projet a pour objectif d’ouvrir de nouvelles perspectives dans le champ du cinéma, trop souvent considéré comme une pratique artistique répondant prioritairement à des logiques élitistes et marchandes. Il s’agit notamment de souligner les potentialités de la pratique audiovisuelle en matière d’impact social et culturel, de (re)mobilisation collective, et de prioriser des points de vue issus de populations globalement absentes des standards de production. Enfin, il est question de développer une perspective interculturelle entre les pratiques et dynamiques à l’œuvre en Seine-Saint-Denis et celles en cours en Amérique latine. A plus long terme, l’objectif sera de poursuivre la collaboration avec une école de cinéma communautaire et de partir à leur rencontre dans le cadre d’un autre projet. 

Projet porté par l’association de l’Autre Champ

Infos et inscriptions :
association.autrechamp@gmail.com
06.51.36.20.76

Calendrier prévisionnel :

Février :
Samedi 01/02 Séances “Filmer c’est cohabiter” (14h00) et “Si je travaille…” (15h45) du Festival Regards Satellites (cinéma L’écran), en présence du réalisateur Lincoln Péricles (Brésil)
Samedi 01/02 – 17h30
Café de France à Saint-Denis (16 place du caquet, métro Basilique)
1ère rencontre entre les participant.e.s

Mars:
Samedi 01/03 – 14h-16h
Université Paris 8 (Salle A061)
Rencontre avec Mohamed Salah Azzouzi (Collectif Mohamed)
Mardi 25/03 – 18h-20h
Université Paris 8 (salle A062)
Rencontre en visio avec l’école de cinéma communautaire Pohualizcalli (Iztapalapa, Mexique)

Avril :
Samedi 5/04 – 14h30-16h30
Université Paris 8 (Salle C103)
Rencontre discussions croisées associations Les Engraineurs (Pantin), Licentia Poetica (Pantin) et L’Autre Champ (Villetaneuse) 
Samedi 26/04 – 10h30-12h30
Université Paris 8 (Salle C103)
Rencontre avec le collectif/média Primitivi (Marseille) 

Mai :
Samedi 31/05 – 14h
Université Paris 8
Rencontre avec les Films de la Villeneuve, une expérience au cœur des quartiers de la Villeneuve à Grenoble

Juin :

Vendredi 27/06 – 18h-20h

Université Paris 8 (Salle A0168)

Echange avec des doctorantes en cinéma de Paris 8 qui travaillent sur le cinéma local et collectif, et échanges avec une école de cinéma communautaire à Santiago (Chili)

Septembre :
● Séances de restitution du projet

Autour du projet

  • Lundi 03/02 18h Cinéma l’Ecran (Saint Denis), dans le cadre du Festival Regards
    Satellites : Masterclass « A pleines voix : La fabrique collective du cinéma » dans le cadre du Festival Regards Satellites, avec les réalisteur.rice.s Lincoln Péricles, Adirley Queiros et Joana Pimenta, animée par Claire Allouche
  • Jeudi 06/02 18h Cinéma l’Ecran (Saint Denis), dans le cadre du Festival Regards Satellites : Table ronde “Qui aime garde : prendre soin de la mémoire audiovisuelle des périphéries”, avec Lincoln Péricles, la Cinémathèque idéale des banlieues du monde
  • Vendredi 14/02 19h Soirée de restitution des films 2024 des Engraineurs
    Centre culturel Nelson Mandela, 11 avenue Aimé Césaire à Pantin
    Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
  • Mardi 18/03 9h30-17h45 Ciné 104 (Pantin), Journées professionnelles de Cinéma 93 (inscriptions en ligne), journée consacrée à la thématique : “Éducation aux images et création cinématographique : L’émancipation par l’auto-représentation”

Laisser un commentaire