



Le Festival plein champ, un îlot de fraîcheur dans la métropole
Après son lancement en 2020, le Festival plein champ est désormais inscrit dans l’agenda des initiatives culturelles et écologiques en Île de France. Depuis sa première édition, qui s’est tenue en pleine crise sanitaire, cette initiative ouvre, le temps d’un week-end et à l’appui de projections, de discussions, de rencontres et d’ateliers, un espace pour penser et faire advenir le monde d’après.
C’est -à -dire un monde centré sur le vivant dans toutes ses dimensions et se transformant selon les réalités, les besoins et les savoir-faire de ses habitant.e.s.
Pour son édition 2024, le Festival plein champ invite à soutenir l’émergence de points de vue issus des quartiers populaires dans le champ de l’écologie. Prévue pour se tenir les 20, 21 et 22 septembre 2024, toujours au sein des jardins collectifs des quartiers sud de Villetaneuse, cette 5e édition souhaite notamment poser un regard critique sur le concept de métropole, dont les dynamiques semblent plutôt servir des intérêts marchands, que de se soucier des habitant.e.s et du vivant. Outre cette journée intitulée « Habiter et jardiner contre la métropole », la programmation sera également traversée par une autre thématique : « Pour des écologies locales et décoloniales ». Ainsi, quand les promoteurs des métropoles bâtissent des éco-quartiers pour les plus aisé.e.s et artificialisent les terres pour accueillir les Jeux Olympiques, et tandis que dans le champ de l’écologie les habitant.e.s des quartiers et des pays du Sud ne sont que trop rarement pris en compte, le festival affirme la nécessité d’habiter la ville autrement, à l’appui de perspectives locales et décoloniales.
Prenez donc le temps de découvrir la programmation de cette nouvelle édition, comme chaque année, il y en a pour tous les publics, toutes les envies d’échanger et toutes les volontés d’agir. Côté cinéma, la 5e édition propose plusieurs films inédits, avec des points de vue très différents qui permettent d’approfondir les deux thématiques à l’honneur. Autres nouveautés pour cette année, le festival proposera de la danse et un Dj set pour la clôture. Et comme chaque année, vous pourrez participer à de nombreux ateliers, discussions et animations destinés à tous les public, afin de développer une écologie inclusive, émancipatrice et participative, au cœur des jardins collectifs de Villetaneuse. Si vous souhaitez soutenir cette initiative,
La campagne de financement participatif est encore en cours !

VENDREDI 20 SEPTEMBRE 2024 16h30 – 22h30
16h30 / Accueil
Lancement du festival
17h / Mandala Grande parcelle
Atelier plantes médicinales avec Caroline Fonseca
Les plantes amies des organes féminins
17h / Espace chantier
Lancement du chantier permanent du festival
Construction d’un bassin de phytoépuration entre la cuisine et la mare des champs ouverts
17h30 / Espace création
Activités créatives pour tous.tes
Rejoignez la petite bande des humanimaux masqués
18h / Place du village
Discussion “La Subsistance au quotidien” avec Geneviève Pruvost (Enseignante chercheuse, Autrice de Quotidien politique. Féminisme, écologie, subsistance et La Subsistance au quotidien. Conter ce qui compte – La Découverte, 2021 ; 2024 – ) et des membres de jardins communautaires
19h30 / Jardin partagé
Repas avec La Cantine des femmes battantes
20h30 / Grande parcelle
Projection en plein air du film La Petite bande
de Pierre Salvadori (1h46, 2022)
Fiction pour petit.e.s et grand.e.s
La petite bande, c’est Cat, Fouad, Antoine et Sami, quatre collégiens de 12 ans. Par fierté et provocation, ils s’embarquent dans un projet fou : faire sauter l’usine qui pollue leur rivière depuis des années. Aussi excités qu’affolés par l’ampleur de leur mission, les cinq complices vont apprendre à vivre et à se battre ensemble dans cette aventure drôle et incertaine qui va totalement les dépasser.
En présence du réalisateur (sous réserve)
SAMEDI 21 SEPTEMBRE 13h30 – 23h
Après-midi thématique : “Habiter et jardiner contre la métropole”
Alors qu’on présente la banlieue comme de plus en plus “attractive”, elle semble aujourd’hui de moins en moins habitable et respirable : gentrification, artificialisation, grands projets d’infrastructures inutiles, accueil d’événements internationaux, … La production de la ville échappe plus que jamais à celleux qui l’habitent et la vivent au quotidien. Une après-midi pour explorer ces problématiques et les manières d’y résister à travers une diversité d’approches.
13h30 / Accueil / Espace chantier
Reprise du festival et du chantier permanent
14h-16h / Place du village
Maquette utopique
Atelier création d’une ville pour tous.tes animé par l’association Des Cris des Villes
15h—18h / Espace création
Atelier fanzine “Déconstruire la métropole”
Animé par le collectif Les Scotcheuses, pour petit·es et grand·es.
14h30 / Chapiteau poulailler
Projection du film Push de Fredrik Gertten (1h36, 2019)
Documentaire d’investigation
Les prix des logements montent en flèche dans les villes du monde entier. Les revenus des habitants ne suffisent plus. Push met en lumière un nouveau type de propriétaire sans visage, les villes de plus en plus invivables et la crise croissante qui nous affecte tous.
Discussion après la projection avec Antoine Guironet, (chercheur en études urbaines, Sciences Po)
16h30 – 18h / Place du village
Atelier autour du droit à la ville
16h30 —17h30 / Espace enfants
Animation jeune public : Contes : ”Contes à graines” par la Cie par Has’Arts
Les histoires c’est comme les plantes, elles se sèment dans nos imaginaires …
16h30 / Chapiteau poulailler
Projection du film La terre des vertus de Vincent Lapize ( 1h30, 2023)
Documentaire de création
Les jardins ouvriers des Vertus à Aubervilliers sont une parenthèse de nature au milieu de la concentration urbaine. Cet îlot collectif est menacé par les aménagements d’une piscine pour les JO 2024 et par le développement du Grand Paris. Dolorès, Marie, Lyla ou Lucas se mobilisent pour sauver les jardins : face à la violence des promoteurs, les jardinièr.e.s inventent un territoire libéré et un champ d’expérimentation politique.
Discussion en présence du réalisateur et de membres du collectif de la JAD (Jardins à défendre)
18h30 / Place du village
Discussion « Jardiner et habiter contre la métropole »
Comment la métropole rend la ville inhabitable et comment préserver nos quartiers et nos milieux de vie face aux dynamiques métropolitaines ?
En présence de Jade Lingaard (journaliste et autrice de Paris 2024. Une ville face à la violence olympique) des membres du collectif de la JAD (Jardins des vertus à Aubervilliers), d’Antoine Guironnet (chercheur en études urbaines, Sciences Po), des membres du collectif Plaine Tempête (SDT Paris Nord)
19h30 / Jardin partagé
Repas sandwich africain
20h30 / Grande parcelle
Projection en plein air du film Une île et une nuit des Pirates des Lentillères (1h40, 2023)
Fiction collective pour tout public tournée sur pellicule 16mm
Autour du feu, voyageurs et pirates se racontent leurs souvenirs, leurs rêves, leurs batailles. D’une langue à l’autre, de récit en récit se font entendre le grondement de la tempête et le bruissement des feuilles, les sirènes menaçantes et les danses endiablées, le choc des sabres et le chant des oiseaux. Jusqu’à l’aube se dessinent mille et un chemins de cette île imaginaire mais pourtant bien réelle.
En présence de membres de l’équipe du film
Garde d’enfants assurée pendant la projection
DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 11h – 22h
11h / Grande parcelle
Yoga pour tou·tes Débutant·es bienvenu·es ! En partenariat avec le club PMAV
12h—13h / Mandala Grande parcelle
Atelier plantes médicinale avec Caroline Fonseca
Aromathérapie décoloniale : introduction à l’usage des huiles essentielles dans le respect de l’humain et de l’environnement
13h / Jardin partagé
Repas : Buffet Afghan
Après-midi thématique, Pour des écologies locales et décoloniales
A travers plusieurs ateliers, discussions et projections de films, le festival propose d’explorer différents points de vue et pistes, et de dégager des formes d’écologies locales et authentiques, qui puissent remettre en question les dynamiques post-coloniales toujours à l’œuvre dans nos sociétés. Il s’agit également de puiser dans l’histoire des écologies décoloniales l’inspiration de pratiques émancipatrices.
14h – 16h30 / Place du village / Espace ressource
* Atelier discussion Perspectives bioculturelles, la feuille de coca n’est pas de la cocaïne. Discussion animée par Catherina Gamba-Trimiño (écologue colombienne, spécialiste en diversité bioculturelle)
* Discussion avec des membres de l’association A4 (Association d’Accueil en Agriculture et en Artisanat) et du collectif Reprise de savoirs, autour de leurs projets respectifs.
* Stand de découverte de la nutrition du terroir africain avec la coopérative Nyasso, animé par Assata Doumbia, diététicienne nutritionniste
14h / Chapiteau poulailler
Projection du film A qui appartient la terre de Hồng Lê Đoàn (54min, 2009)
Documentaire inédit
L’État vietnamien décide de moderniser et d’implanter de vastes complexes touristiques sur la zone côtière de la région agricole de Quang Nam, obligeant les paysans à renoncer à leurs terres. Le film relate les réactions des habitants, dont la plupart ont participé à la lutte de libération pour l’indépendance du Vietnam.
Témoignage de la réalisatrice après le film
14h30—15h30 / Espace enfants
“Le CO2 et nous” par la Cie Des papillons dans le ventre
Contes environnementaux pour toute la famille
14h30 —17h / Espace création
Stand radio live : LBS FM
LBS FM, webradio associative, réalise une émission en direct du festival avec interviews des participant·es et du public.
16h30—17h30 / Espace enfants
Atelier d’éveil à la danse, animé par Léa Boscher, Cie À-Corps trouvés
16h30 / Chapiteau poulailler
Documentaire diffusé en avant-première
Projection du film Les Voix croisées – Xaraasi Xanne de Raphaël Grisey et Bouba Touré (2h, 2022)
Fruit de luttes de travailleurs immigrés en France, l’expérience d’un retour à la terre et au pays à travers une coopérative paysanne exemplaire au Mali. Sur fond de violences coloniales et écologiques, un puissant récit polyphonique.
Discussion avec des membres de l’association A4 et SOSO Soumaré
18h30 / Grande Parcelle
Performance chorégraphique Là où s’abritent les oiseaux, par Lissania Elchire
Ce solo de danse explore notre relation avec la faune sauvage, en particulier les oiseaux, qui nous entoure, impactée par le changement climatique et les activités humaines. “Petit à petit, elle s’hybride avec les oiseaux et se métamorphose, tente de créer un répertoire des chants qui existent encore, qui n’ont pas encore été réduits au silence”.
19h30 / Grande parcelle
Buffet avec l’association Kania
“Les petits délices croquants”
20h – 22h / Grande parcelle
Dj set latino, avec Dj Jaguar Sudaka et Dj Nahuen
ESPACES PERMANENTS
Table d’accueil / Grande parcelle
Rencontrez les membres de l’association de l’Autre champ.
Espace ressources et invités / Grande parcelle / Jardin partagé
Rencontrez les assos invitées par le festival et les membres du collectif du Ver galant.
Bar / Grande parcelle
Jus, café, tisanes, collations…
Espace création / Grande parcelle
Activités de création thématiques.
——————
ESPACES INTERMITTENTS
Espace restauration / Jardin partagé
Repas élaborés par des associations locales.
Vendredi / 19h30-20h30
Samedi / 19h30-20h30
Dimanche / 13h—14h / 19h30—20h
Espace enfants / Jardin partagé
Espace encadré avec jeux et activités.
Vendredi / 17h30—19h30
Samedi / 14h30—17h30
Dimanche / 14h—18h
Espace bien-être / Jardin partagé
Réflexologie, aromathérapie, massages, relaxation, venez découvrir la naturopathie et profiter d’un temps de soin personnalisé, pratiqué par des naturopathes professionnelles de notre territoire. Inscriptions sur place.
En partenariat avec Fun Être sur l’Île.
Samedi /14h—17h
Dimanche / 14h—17h
Atelier auto-réparation vélo / Poulailler
Avec l’Atelier vélo nomade de Saint-Denis.
Samedi et dimanche / 14h30—17h30
——————
INFOS PRATIQUES
Le lieu
Les Champs ouverts
165-181 av. de la Division Leclerc
Pour venir :
— Station César (Tram T8) à 200m (T8 accessible Gare de St-Denis ou métro 13 Porte de Paris)
— Gare d’Épinay-Villetaneuse (Ligne H) puis 10 min. de marche
— Station Villetaneuse-Université (T11) puis 10 min. de marche
Tarifs
Activités gratuites ouvertes à tou·tes. Boissons et restauration à prix libre indicatif.
——————
CONTACT
www.autrechamp.fr
06 50 99 77 27
association.autrechamp@gmail.com
FB et Insta : @autrechamp
——————
ORGANISÉ PAR
Association de l’Autre champ
Collectif du Ver galant
Avec le soutien de
Mairie de Villetaneuse
Plaine Commune (Fabrique d’avenir et Bicyclo)
Département de Seine-Saint-Denis
CGET 93
APES
En partenariat avec
Synaps collectif audiovisuel
LBS-FM Radio locale
Cantine des Femmes battantes
Association Kania
Association A4
Association Villeta’zami
Association Des Cris des Villes
Association Les Vélos de la brèche
Atelier vélo nomade de Saint-Denis
Association sportive PMAV
Association Fun être sur l’Île
Association À Perte de vue films
Cie À-Corps trouvés
Cie Des papillons dans le ventre
Cie par Has’Arts
Coopérative Les Amis de San Pedro
Coopérative Nyasso
Collectif des Pirates des Lentillères
Collectif Plaine Tempête
Collectif des jardins des Vertus
Collectif Les Scotcheuses
Journal Reporterre