Champs ouverts

Ça roule aux champs ouverts !

Tout avait débuté lors de la première édition du festival Plein champ en septembre 2020, avec un atelier d’auto-réparation de vélo tout au long du week-end et la séance de clôture du festival, dont le film avait été projeté grâce à un dispositif autonome en énergie, alimenté par un vélo. Depuis, des ateliers d’auto-réparation se tiennent régulièrement aux champs ouverts de Villetaneuse, encadrés par des bénévoles de l’association et des membres du collectif « atelier vélo nomade » de Saint-Denis. L’été dernier, et jusqu’en octobre 2022, le rendez-vous était même hebdomadaire.

Pour voir les meilleures photos de nos ateliers, cliquer ici

Ainsi, alors que l’expérimentation ne devait durer qu’un temps, les ateliers d’auto-réparation font désormais partie de notre programmation. Installé devant la parcelle du poulailler des champs ouverts, l’atelier attire souvent beaucoup de cyclistes, de tout horizon et de tout âge. Il faut dire que les besoins sont nombreux, tant les espaces pour réparer son bicloune sont quasi inexistants dans nos territoires. Basé sur l’entraide, la gratuité et l’autogestion, le principe de l’auto-réparation est de permettre la transmission et l’autonomie de chacun.e en matière d’entretien et de réparation. L’atelier met juste à disposition des outils et des pièces de rechanges, en présence de personnes plus aguerries qui peuvent donner quelques conseils si besoin.

Installés le long d’une contre-allée piétonne à Villetaneuse, les champs ouverts sont finalement un lieu propice au développement d’activités de soutien aux vélos dans les rues de ce coin de la Seine-Saint-Denis. Outre le manque d’espace pour assurer l’entretien des vélos, la zone est clairement sous-dotée en aménagements cyclistes. Difficile de se mettre au vélo dans ces conditions. Ainsi, il est prévu de mettre en place des temps de « vélo-école », afin de permettre aux personnes qui souhaiteraient apprendre à faire du vélo ou à se remettre en selle après un long temps sans pratiquer, de s’y atteler à l’aide de personnes formées. Alors que toute l’équipe (ou quasi) de l’autre champ roule à vélo, de nombreux.ses habitant.e.s fréquentant les jardins font régulièrement part de leur souhait de pouvoir (ré)apprendre à en faire.

A partir de cette dynamique, l’association, à l’aide du collectif vélo-nomade de Saint-Denis et de personnes engagées à nos côtés, souhaite également explorer les potentialités du vélo en tant qu’outil de déplacement de personnes mais aussi de charges lourdes, ou encore en tant que fournisseur d’énergie. Grâce à la force de rotation des roulements, un vélo dont l’usage est quelque peu détourné peut en effet remplir différentes fonctions, comme par exemple faire tourner un mixeur, un moulin à café ou encore un système pour fabriquer du terreau. Grâce à l’énergie fournie par la ou les personnes qui pédalent sur place, des vélos équipés de systèmes bricolés peuvent également fournir de quoi alimenter des appareils électriques, et même une projection de film. C’est aussi un objectif pour cette année : fabriquer un « vélo-projo-kit », autrement dit un dispositif complet et autonome capable d’alimenter une séance de cinéma. Pour explorer toutes ces nouvelles pistes, des ateliers plus techniques seront programmés pendant la saison.

En attendant, notez bien le prochain atelier d’auto-réparation qui se tiendra dans la grande parcelle des champs ouverts le dimanche 12 février de 15h à 17h30. Et si vous souhaitez rejoindre la dynamique, soyez les bienvenues !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s