Non classé

Une décennie à faire fleurir l’Autre champ

Alors que l’année 2022 s’ouvre devant nous, du côté de l’Autre champ, un regard lancé dans le rétroviseur donne un peu le vertige : voici près de 10 ans que notre association a commencé à déployer son engagement autour du jardinage collectif et du cinéma local. Avec une succession de nombreux projets qui a permis toujours plus de participations à des dynamiques destinées à transformer nos lieux de vie et à enrichir notre expérience du quotidien.

Associer ainsi agro-écologie et cinéma, quelle drôle d’idée ! Entre ces deux champs d’activités, d’aucuns diront que le lien n’est pas évident. Et pourtant, cela fonctionne, cela intéresse, cela suscite de l’engagement, bien au-delà du petit cercle de nos adhérent.e.s. Il n’y a qu’à regarder ce premier film réalisé dans le cadre d’un projet autour des semences biologiques, en 2014, « Prends-en de la graine » (cliquez ici pour voir le film), pour se rendre compte combien les deux aspects, cinématographique et agro-écologique, sont importants pour valoriser et mettre en lumière les acteur.rice.s du quotidien que sont les participant.e.s à nos projets. Des participant.e.s qui sont avant tout des habitant.e.s, de tout âge, pour lesquel.le.s l’idée d’améliorer nos espaces de vie et de gagner en autonomie, à l’appui d’un engagement collectif et écologique, fait sens.

10 ans après des débuts aussi balbutiants que prometteurs, l’association compte aujourd’hui une équipe de 5 salariés, un conseil d’administration d’une dizaine de membres, une cinquantaine d’adhérent.e.s, des dizaines de partenaires, des personnes accueillies en stage ou en service civique, qui permettent l’aboutissement de nombreux projets en Seine-Saint-Denis. A Villetaneuse, notre ancrage territorial et le développement de dynamiques locales sur le long terme ont permis des projets de grande envergure tels que les champs ouverts, et ses 5 parcelles entièrement transformées par nos équipes avec les habitant.e.s, ou encore le média de création audiovisuelle « VilletaLocale » qui va diffuser à plein régime en 2022. Le Festival Plein champ, associant cinéma et agro-écologie urbaine, est aussi venu s’ajouter aux activités phares de l’association, et proposera sa 3e édition en septembre 2022.

Mais si regarder en arrière génère une petite sensation d’étourdissement au regard d’un nombre incalculable d’actions menées, considérer l’avenir n’en est pas moins vertigineux, tant la tâche s’annonce immense, à l’heure où les états d’urgence se compilent. Heureusement, nous n’avons la folie des grandeurs que sur le plan local et nous sommes plutôt bien enracinés dans nos pratiques ! Il s’agit pour nous désormais de consolider cet enracinement et de mieux diffuser nos pratiques, pour contribuer à créer une autre culture quotidienne, pour enrichir notre environnement et gagner en autonomie face à un avenir incertain. Pour ce faire, nous avons besoin de votre soutien ! Comment ? En devenant adhérent.e (cliquez ici pour adhérer). En diffusant nos newsletters et autres programmes. Ou encore en faisant un don à l’Autre champ (cliquez ici pour faire un don), notre association reconnue d’intérêt général peut émettre des reçus fiscaux permettant des exonérations d’impôts.

En vous remerciant par avance pour vos précieux soutiens, et en attendant de vous retrouver on l’espère au plus tôt, nous vous souhaitons une très belle et heureuse année 2022, émancipatrice, solidaire, et bien sûr en pleine santé !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s