Cinéma

L’Upe2a fait son cinéma

Le projet audiovisuel « L’Upe2a fait son cinéma » s’est déroulé entre novembre 2020 et juin 2021, au sein du collège Descartes au Blanc Mesnil. Développé par l’association de l’Autre champ, dans le cadre d’une action soutenue par le dispositif « Cultures et arts au collège » du Département de Seine-Saint-Denis, ce projet avait pour objectif de proposer un cadre de création audiovisuelle aux élèves de la classe de l’Upe2a du collège Descartes.

Articulé avec certaines séquences importantes du programme d’apprentissage requis pour ce type de classe qui accueille des élèves « primo-arrivants », ne parlant pas ou peu français, le projet a permis de développer une progression des trames narratives à partir desquels les participant.e.s ont pu réaliser un certain nombre de contenus audiovisuels.

Les élèves ont débuté le projet par des activités d’initiation à la prise de son et d’image, aux différentes formes audiovisuelles et aux principales étapes de la réalisation audiovisuelle, tout en développant des premiers contenus autour de la notion de portraits à l’appui de jeux d’écriture littéraires. Dans la continuité de cette première étape, les apprenti.e.s réalisateur.rice.s ont ensuite poursuivi la dynamique créative en développant des thématiques choisies puis des scénarios par petits groupes, avant de passer à la phase de réalisation. Parallèlement, la classe a pu profiter de belles sorties, à l’image de l’avant première du film Gagarine au cinéma Louis Daquin au Blanc Mesnil, et d’une journée à la cinémathèque autour des origines du cinéma et de la création d’effets spéciaux.

Inscrit dans la vie du collège et s’appuyant sur le collectif de la classe, ce parcours de création a permis aux élèves de s’approprier les outils audiovisuels, mais aussi de rechercher au sein de leur établissement des éléments sensibles, à partir desquels développer leurs propres narrations et contenus. Aussi bien pour les spectateur.rice.s de leurs films, mais aussi pour les participant.e.s, le projet permet de mieux connaître les élèves de la classe d’Upe2a et leur collège, par le biais de points de vue et de récits personnels. Ces films donnent également à voir tout le potentiel de création d’enfants et adolescent.e.s en cours d’apprentissage du français qui s’appuient sur la richesse de leurs points de vue et sur le langage cinématographique pour raconter des histoires.

Liste des films réalisés par les élèves de l’Upe2a

Le Jeu du portrait (9′)
Pris d’intérêt pour le jeu du portrait chinois, les élèves de la classe d’Upe2a du collège Descartes au Blanc Mesnil se confrontent à cet exercice littéraire avec ferveur, au point de perturber et d’entraîner leur propre cours et professeur de français.

Le Questionnaire de Proust de l’Upe2a (8′)
Les élèves de l’Upe2a du collège Descartes au Blanc Mesnil inventent leur propre questionnaire de Proust et se prêtent à l’exercice dans une mise en scène confidentielle, en invitant également des adultes de l’établissement.

Les Couleurs du collège Descartes (7′)
Réalisé par Maya et Manuela, à l’aide d’autres élèves de leur classe de l’Upe2a au collège Descartes au Blanc Mesnil, ce film propose une critique esthétique de l’organisation des couleurs au sein des différents espaces de leur collège.

L’Upe2a, une classe avec la classe (13′)
Ousmane, un des délégués de la classe d’Upe2a du collège Descartes au Blanc Mesnil, propose un film à la fois sérieux et plein d’humour sur cette classe particulière où l’on apprend le français à des enfants et adolescent.e.s qui ne sont pas nés en France. A l’aide de ses camarades, Ousmane parvient à raconter de l’intérieur la richesse et les enjeux de cette classe.

Les arbres du collège Descartes (10′)
Selon Thananjai, « Un collège sans arbre, c’est comme un ciel sans soleil ». Heureusement pour le jeune réalisateur, le collège Descartes au Blanc Mesnil est parsemé de nombreux arbres. Avec l’aide de ses camarades, Thananjai présente quelques uns de ces arbres, à l’appui d’un récit plein de sensibilité et de poésie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s