Merci de télécharger la liste et d’anticiper vos choix avant votre venue aux jardins ce week-end, ça nous permettra de rendre la distribution plus fluide !
Dans la continuité des années précédentes, nous vous donnons rdv les samedi 15 et dimanche 16 mai au jardin partagé et sur les nouvelles parcelles des « champs ouverts » pour la grande distribution de nos semis biologiques. Cette année encore, les « bons plants 2021 » devraient satisfaire bon nombre de passionné.e.s de jardinage.
En effet, depuis cette saison, deux serres supplémentaires ont permis une production plus grande en quantité et en diversité. Ainsi, vous seront proposées à prix libre (prix indicatif : 1€/plant) nos plus belles variétés de tomates, melons, courgettes, choux etc. mais également de nombreuses variétés de fleurs et de plantes aromatiques et médicinales. De quoi ravir vos sens et vos envies de cultures !
Ce sera aussi une belle occasion de visiter les parcelles des « champs ouverts » investies depuis l’été dernier et qui prennent vie avec l’arrivée des beaux jours. Vous trouverez également de quoi prendre un thé, un café ou une infusion du jardin ainsi que des gâteaux faits par le collectif du Ver Galant. Bien entendu, l’ensemble sera organisé dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Petite note conseil :
Les beaux jours arrivant, chacun.e a tendance a se hâter de planter en extérieur fleurs et légumes en tout genre. Or, comme on le sait, la patience est la principale qualité du jardinier.ère. En l’occurrence, rien ne sert de planter trop tôt la plupart des légumes, fruits et fleurs d’été. Car si le soleil peut parfois être généreux en avril et début mai, les nuits et la terre sont souvent encore froides, il peut même geler jusqu’à la mi -mai. Ce qui s’avère catastrophique pour certains plants, on l’a vu cette année, début avril, avec les gelées dévastatrices. Et même quand le froid ne « brûle » pas les jeunes plants, il a tendance à les stresser et à ralentir fortement – voire stopper – leur croissance. Autrement dit, pour s’assurer de belles récoltes et des semis en pleine forme, mieux vaut planter après le 15 mai que de planter hâtivement !
Note sur l’autoproduction de semis :
Notre démarche collective d’autoproduction de plants biologiques vise deux objectifs que sont la qualité et la diversité des variétés proposées, afin de lutter contre une certaine uniformisation du vivant.
Le critère de la qualité commence dès le choix de la graine. En effet, tous nos plants sont issus soit de graines récoltées par nos soins dans nos jardins, permettant ainsi d’obtenir des variétés adaptées au climat local, soit elles sont issues de réseaux de semenciers de confiance dont le cœur de métier est la reproduction d’espèces anciennes, rustiques ou curieuses qui participent au maintient d’une biodiversité riche. A partir de nos plants, il est donc possible de produire ses propres semences et de tenter l’expérience de faire pousser ses plants pour la saison prochaine. Ce qui n’est clairement pas le cas pour la grande majorité des plants industriels.
En plus de la qualité nous cherchons aussi un grande diversité des plants proposés. Pour chaque type de légume, plusieurs variétés sont proposées avec des caractéristiques différentes ce qui permet à chacun.e de faire son choix en fonction du mode de culture (en pleine terre, en bac, en pot sur un balcon..). Forts des expériences des années précédentes nous connaissons bien la multiplicité des besoins dans nos villes, et nous y répondons par une plus grande variété des espèces proposées.
