Non classé

Le festival « Plein champ » arrive… et il a besoin de soutien !

Initiative inédite sur le territoire mêlant cinéma et écologie, le festival Plein champ se tiendra du vendredi 25 au dimanche 27 septembre 2020 à Villetaneuse (93). Trois jours de projections, ateliers, discussions, partages de savoir-faire et de ressources… autour de la thématique : «les usages collectifs de la terre dans nos quartiers » et des nombreuses questions qu’elle soulève. Organisé par l’association de l’Autre champ, ce festival s’inscrit dans le prolongement d’une dynamique locale qui a émergé puis s’est considérablement développée à partir du jardin partagé de Villetaneuse animé par le collectif d’habitant.e.s du Ver galant, aux côtés de l’association. Le festival se tiendra au sein de ce jardin et des nouvelles parcelles à proximité, investies récemment pour être transformées en espaces dédiés à l’écologie urbaine.

Le festival « Plein Champ » espère, le temps d’un week-end, faire converger des expériences collectives et émancipatrices d’usage de la terre et créer des liens à l’échelle du département et au-delà, entre des dynamiques ancrées localement qui peinent à se rencontrer par faute de temps et d’espaces communs. L’ensemble du programme sera traversé par les questions écologiques (urgence climatique, production locale et collaborative, inégalités environnementales, lutte contre les gaspillages, cadre de vie et pratiques de soin, émancipation, alimentation, autonomie semencière,…), telles qu’elles peuvent se décliner dans les contextes des quartiers populaires.

Si cette initiative pourra s’appuyer sur une énergie collective certaine et de précieux partenaires, elle ne pourra véritablement rayonner (et perdurer !) que grâce au soutien de celles et ceux qui reconnaîtront dans ce festival un cadre nécessaire pour penser et agir une écologie sociale et émancipatrice, qui puisse véritablement changer nos conditions d’existence et permettre de mieux vivre nos villes et nos quartiers. Vous pouvez d’ores et déjà relayer le programme et noter les dates dans vos agendas. Pour les plus disponibles et motivés, nous lançons également un appel à nous rejoindre, en amont et/ou pendant le festival, pour préparer et animer comme il se doit ce grand week-end ! Envoyez-nous donc vos coordonnées et vos disponibilités, nous vous convierons aux temps de préparation du festival. D’avance, un grand merci !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s