Ver Galant

Les bons plan(t)s 2020, plus que jamais nécessaires

Communiqué de l’association de l’Autre champ
24 avril 2020

Depuis le premier avril, les jardineries et pépinières ont pu rouvrir leurs portes dans le contexte de l’épidémie du coronavirus. Les plantes et semences potagères sont depuis considérées comme produits « de première nécessité » et peuvent être proposés à la vente dans le respect des mesures sanitaires. Les beaux jours aidant, les amateurs de jardinage ont été nombreux à se ruer chez les professionnels pour faire le plein de plants potagers. Les retours qui nous sont parvenus sont assez alarmants tant du point de vue des prix pratiqués (en moyenne autour de 4€ pour un pied de tomate conventionnel) que de la faible diversité des produits proposés. La période actuelle n’a certes pas facilité le travail de ces industriels du semis, mais nous ne pouvons nous satisfaire de la situation, d’autant plus que les stocks semblent s’épuiser, et qu’il est redevenu compliqué de se procurer des plants.

2018-05-20_jardin_366 copie

Même si la pratique de la flambée des prix n’est pas une surprise, il nous paraît scandaleux de vendre aussi cher des plants potagers de grande surface, qui n’ont jamais vu l’air extérieur, issus de variétés standardisées, et dont la plupart sont « hybride F1 », c’est à dire des espèces jetables dont il n’est pas possible de reproduire soi-même les semences à partir de ces plants. Il en est de même pour les graines, dont la vente de variétés anciennes et adaptées aux différents climats est encore une activité légalement criminalisée.

La crise sanitaire actuelle aura donc mis en lumière deux choses : les semences et plants maraichers sont des produits de première nécessité, mais nous sommes encore trop dépendants des industriels qui les produisent. A Villetaneuse, depuis plusieurs années, en lien avec d’autres jardins et collectifs oeuvrant dans ce sens, nous sélectionnons et reproduisons avec l’aide du collectif du Ver galant une partie de nos semences (pour celles plus difficiles à produire, nous avons toujours travaillé avec des semenciers professionnels ne proposant que des variétés anciennes et résilientes), prenant ainsi à revers cette stratégie qui vise à faire du jardinier amateur un consommateur, et des graines et plants maraichers des marchandises comme les autres. Nous produisons également chaque année, grâce à la serre du jardin partagé de Villetaneuse, un nombre conséquent de plants maraichers biologiques distribués à prix libre, afin de contribuer, dans une dynamique de partages et de conseils, au développement d’une autonomie collective semencière dans nos jardins de banlieue et d’ailleurs.

IMG-20200424-WA0002

Cette année encore, malgré la situation sanitaire préoccupante, nous avons maintenu notre production de plants biologiques, persuadés, de la nécessité première de cette activité, bien avant les déclarations officielles. Comme chaque saison, nous espérons partager avec les passionné.e.s de jardinage de Villetaneuse et des villes alentour cette production, composée de centaines de pieds de tomates, courgettes, concombres, courges, melons, pastèques, piments, aubergines, choux, fleurs… Nous prévoyons d’organiser ce moment de distribution le week-end des 16 et 17 mai, bien entendu selon des modalités qui resteront à définir. Le timing sera parfait pour mettre en terre vos semis, juste après les fameux « Saints de glace » (les dernières nuits froides de mai).

Ne vous précipitez donc pas dans les grandes surfaces, soyez patient.e.s et préparez vos terrains en respectant la vie des sols, en attendant notre rencontre les 16 et 17 mai pour vous approvisionner en graines et semis préparés et sélectionnés localement ! Les informations sur ces journées seront mises à jour sur la page Facebook et le site (autrechamp.fr) de l’Autre Champ. En attendant la suite de nos aventures en route vers l’autonome semencière, dont on se rend plus que jamais compte de son importance, prenez soin de vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s