Ver Galant

Un soutien qui a porté ses fruits !

En février dernier, notre association, avec celle du collectif du Ver galant (le collectif d’habitant.e.s du jardin partagé de Villetaneuse), lançaient une pétition de soutien à la dynamique d’agriculture urbaine développée dans les quartiers sud de la ville. Une campagne de près d’un mois qui nous a permis de recueillir près de 900 signatures (350 en ligne, et environ 550 sur papier), avec deux événements de soutien organisés au jardin et plein de retours positifs à propos de notre initiative.

Pour ne pas perdre le fil de la saison, et malgré les interdictions formalisées de la municipalité en place, nous avions décidé par ailleurs de reprendre les ateliers et chantiers collectifs. Comme chaque année, une grande distribution de graines a aussi été organisée, le 7 mars dernier, avec des dizaines de personnes venues s’approvisonner et soutenir la dynamique.

  • Pour voir toutes les belles photos de l’événement « Les graines de la solidarité », prises par nos camarades Emmanuel Henry et Stef Burlot (un grand merci à eux!) c’est ici :
  • Pour voir en vidéo quelques témoignages de personnes présentes le 7 mars, c’est ci dessous :

Pour rappel, la pétition demandait d’une part qu’une convention soit établie ave200307_div_021 copiec l’association du collectif du Ver galant afin que les pratiques autonomes de jardinage puissent continuer au sein du jardin partagé, et d’autre part que les blocages municipaux soient levés pour la mise à disposition de parcelles départementales et le développement d’un grand projet d’agriculture urbaine porté par l’association de l’Autre champ.

Au nom des membres de nos deux associations, nous adressons un grand merci à toutes les personnes qui nous ont soutenus : ces centaines d’habitant.e.s qui ont signé généreusement, toutes les personnes éloignées qui ont relayé et signé notre pétition, toutes celles et ceux venus au jardin affirmer la nécessité de poursuivre les projets. Désormais, la campagne est close, et nous pouvons dire qu’elle a porté ses fruits. En effet, l’équipe municipale à laquelle était adressée ces revendications n’a pas été reconduite et a perdu dès le premier tour, au bénéfice de Dieunor Excellent et de sa liste citoyenne. Ce dernier, lors d’un des événements de soutien organisés au jardin, a signé notre pétition et avait pris position publiquement dans un communiqué en faveur de nos associations.

Finalement, la campagne a donc obtenu gain de cause : le développement local et collectif des activités agro-biologiques va se poursuivre. Après plus d’un an d’incertitudes, de contraintes imposées par la municipalité sortante, nous allons enfin pouvoir déployer les nombreuses idées et projets restés coincés jusqu’alors dans les placards de nos associations ! Les champs sont à nouveau ouverts, et dès que nous serons sortis du confinement et de cette période difficile, nous organiserons des assemblées200307_div_138 copie de quartiers autour de ces nouveaux projets agro-écologiques. Même si l’avenir est incertain au regard de cette pandémie à laquelle les populations du monde vont devoir faire face, l’urgence climatique et la nécessité de s’auto-organiser autour de modèles de production locaux et non-marchands restent des certitudes.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s