Non classé

Faire fleurir L’Autre champ en 2020 !

Et voilà, 2019 est déjà derrière nous, remplie des beaux souvenirs collectifs des expériences cinématographiques ou des activités agricoles de ces derniers mois ; tous ces moments où l’on a tenté, encore et toujours, de grignoter quelques espaces supplémentaires de vie au milieu du béton de nos quartiers. La période des bilans étant derrière nous, il est temps de se projeter vers cette nouvelle année qui commence, avec déjà quelques perspectives réjouissantes. Côté cinéma, 2020 sera l’année qui, on l’espère, verra aboutir le site internet « Raconte ta ville », support des nombreuses créations audiovisuelles en cours d’écriture et de réalisation depuis plus d’un an. L’association proposera aussi en 2020 un cycle inédit de projections en plein air, ainsi qu’un festival de films consacré aux questions des usages de la terre. Sur le champ du jardinage, 2020 sera aussi une année importante, avec de nouveaux espaces à développer collectivement.

Si elles innovent dans leurs formes, nos actions prévues s’inscrivent surtout dans le prolongement des dynamiques portées par l’association depuis 2016, année de sa nouvelle dénomination « de l’Autre champ ». Des dynamiques qui, au fil du temps, ont besoin de toujours plus de soutien et de contenus pour élargir notre public et maintenir notre autonomie d’action, véritable clé de voute de nos engagements. Ainsi, cette année encore, nous renouvelons notre appel à adhésion pour agrandir notre réseau de soutien (moral, actif, financier – l’adhésion est à prix libre à partir de 5€) et de collaboration (développement de projets communs, prêt de matériel vidéo, partage de ressources).

Au cas où vous auriez besoin d’être convaincus, sachez qu’en adhérant à notre association, vous nous aidez grandement, de près ou de loin, activement ou symboliquement, à planter les graines (reproductibles) de nos projets, à faire fleurir les dynamiques collectives, à récolter, partager, échanger les fruits de nos actions et recettes collaboratives. Rejoindre l’Autre champ, c’est aussi renforcer notre légitimité d’action face aux projets formatés, déconnectés des réalités sociales, c’est nous permettre de déployer les richesses culturelles de nos quartiers en favorisant une véritable autonomie des pratiques.

Enfin, entrer dans l’Autre champ, c’est soutenir nos engagements en cohérence avec l’urgence climatique, pour ouvrir toujours plus d’espaces dédiés aux pratiques agrobiologiques et à la sauvegarde de la biodiversité. A l’heure où les dirigeants de la planètes et autres « responsables » politiques ne prennent pas la mesure ou sont incapables de sortir d’un système de production dévastateur, il est plus que temps de bousculer les habitudes, de renouer avec des pratiques de vie saines et locales, et de construire un autre rapport à ce qu’on appelle communément « l’environnement ».

Vous l’aurez compris, finalement en 2020, rien de nouveau pour nous, nos objectifs restent les mêmes : maintenir le cap de nos engagements ! Autrement dit, continuer à diffuser des horizons positifs et collectifs, à contrecourant des discours ambiants défaitistes et individualistes. Aucune résolution grandiose donc pour 2020, mais par contre, au nom de toute l’équipe, à toutes celles et tous ceux qui nous accompagnent, nous lisent, nous soutiennent, à nos ami.e.s, nos partenaires, nos camarades écologistes et autres pourfendeurs de la culture hors-sol, nous vous souhaitons une heureuse année, fertile et productive de bien-être !

Pour adhérer, c’est par ici !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s